Christophe Guimond




Chanteur, Ostéopathe,
Directeur administratif et membre fondateur de Loucine & compagnie
Directeur pédagogique d'OSTEOPRAT

christophe Guimond

Ostéopathe, diplômé de l’EEO (Grande-Bretagne), mon intérêt pour la musique et plus particulièrement la voix est parti d’une intuition :
la voix parlée et chantée est révélatrice de l’état du corps / instrument.

Tout en visitant les différentes approches existantes (Psychophonie, méthode Tomatis...), je me suis engagé dans une expérimentation vocale personnelle : Chant choral au sein du conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, puis au sein de l’ensemble de jazz vocal « Free Son ».

C’est en 1999 que j’ai rencontré le chant polyphonique avec Jacky Micaelli, à la suite de quoi j’ai fondé un groupe de chant polyphonique Corse « I Pinzzutti ».

Mon intérêt pour les chants polyphoniques traditionnels vient, qu’à la différence de la musique « savante » classique, ces chants de tradition orale ne sont pas écrits, et nous renvoie donc à l’essentiel de ce pour quoi est faite la musique :

la sensorialité de l’écoute ,

la recherche de l’ « accord  » avec soi-même, avec l’autre, ces chants s’adressant plus à notre coeur qu’à nos oreilles.

Dans cette idée que les chants polyphoniques doivent être utilisés à ce pour quoi ils sont faits, je suis chantre au sein de la « Cunfraternita San Martinu di Patrimonu » en Corse, et anime des ateliers de chants polyphoniques Corse sacrés, afin de proposer notre participation lors d’événements important dans la vie de l’Homme : mariage, baptême, enterrement...

C’est en 2002 que j’ai fondé l’association « L’Atelier de Polyphonie », avec Elisabeth Camatte, afin de permettre à toute personne de pouvoir expérimenter ou développer sa capacité à entendre et à chanter, sans l’enjeu que peut représenter l’obligation de se produire en concert.

Enfin, avec Cécile Voltz et Christophe Boyer, j’ai participé à la fondation de «Loucine & compagnie ... », née de la fusion, en septembre 2008, de la «Compagnie Loucine» et de «l'Atelier de polyphonie».

Animant des actions de
formation continue en ostéopathie au sein d'OSTEOPRAT, j’interviens également en tant que « luthier » auprès des chanteurs, avec cette idée qu’une approche pédagogique est d’abord expérimentale :

percevoir avant de comprendre.


C'est dans cet esprit que j'invite les musiciens à une visite tant physique (mécanique des fluides), que biomécanique (stabilité et mobilité) ou architecturale (lignes de force) de leur corps-instrument.